Tuesday 23 January 2018
 
 

Article de presse du 23-11-2015

Passe, frappe et filme

Grâce à l'image, trois étudiants de l'UFR staps de Nancy apportent leur savoir pour corriger les gestes des jeunes sportifs meusiens.


Après les 4e et les 3e de la section football du collège Theuriet, leurs homologues de 6e et de 5e avaient rendez-vous, ce lundi en fin de matinée, sur le stabilisé du stade Jean-Bernard pour une séance de travail peu ordinaire. Sous la houlette de leur éducateur Christophe Chaomleffel (au collège et au BFC pour les U13), les 15 ados ont enfilé crampons et maillots en participant à plusieurs ateliers dans le cadre de la 3e édition de l'opération « Sport en mouvement ».

Financé par le conseil départemental, le projet est porté par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Meuse, en partenariat avec l'université de Lorraine via les étudiants de la licence Entraînement sportif de l'UFR Staps de Villers-lès-Nancy. « La démarche vise à filmer la gestuelle des jeunes sportifs meusiens afin de l'analyser pour améliorer leurs performances. Cela permet aux étudiants d'exporter leur savoir-faire en faisant venir la fac dans la Meuse, de montrer aux éducateurs qu'il y a des outils très simples pour faire progresser les jeunes qui ont ainsi la possibilité d'être confrontés à leurs défauts grâce à l'image », analyse Jérémy Daumas, chargé de mission au CDOS 55.

Capter et décortiquerLes trois étudiants nancéiens, Paul Léonard, Erwan Fontaynes et Nicolas Louviot, ont donc posé leur pied et leur caméra au bord du terrain pour bien capter les séquences individuelles des jeunes pousses, invités à dribbler, à passer et à frapper, en se concentrant sur leur gestuelle.

Cette action éducative n'est pas seulement menée dans le domaine du ballon rond mais au sein de 8 autres sections sportives de collèges (sur les 25 existantes pour 18 disciplines et 350 élèves) : le basket à Thierville-sur-Meuse, le badminton à Clermont-en-Argonne, l'escalade à Montmédy, le golf à Ligny-en-Barrois, le handball et l'athlétisme à Bar-le-Duc, le canoë-kayak à Saint-Mihiel et la danse à Fresnes-en-Woëvre. Avec à chaque fois chez les étudiants cette même obsession d'enregistrer le mouvement pour le décortiquer.

Une trentaine d'entre eux participent à l'expérience depuis une quinzaine de jours. Les images dans la boîte, il s'agira de les traiter et de les analyser en vue de revenir au contact des élèves pour les confronter à leurs qualités et à leurs faiblesses.

Les étudiants évalués« En temps qu'éducateur, il arrive parfois que nos conseils aux élèves entrent par une oreille et ressortent par l'autre. En se voyant eux-mêmes à l'image, ils devraient mieux se rendre compte de leur gestuelle pour se corriger si besoin », aspire Christophe Chaomleffel.

Le travail des étudiants en UFR Staps fait partie intégrante de leur cursus. Ils seront donc évalués à leur tour par leurs professeurs en vue de l'obtention leurs diplômes. Cette 3e édition de l'opération « Sport en mouvement » fait suite à une première démarche opérée avec trois photographes locaux qui ont composé au gré de leur talent les mouvements des jeunes sportifs. Après Saint-Dié, Nancy et Thierville, leurs clichés itinérants sont aujourd'hui visibles jusqu'à la mi-décembre au conseil départemental de la Meuse.

L'an passé, ce sont 11 structures de haut niveau, dont le SLUC basket, le FC Metz et le pôle espoir judo de Lorraine, qui ont accueilli les sections sportives meusiennes en favorisant sur site les rencontres et les échanges. Dans tous les cas, un magnifique partage d'expériences.

Nicolas GALMICHE


101101_0_924215364


 Les jeunes de la section football du collège Theuriet étaient invités à bien s'appliquer dans leurs gestes. Photo Jean-Noël PORTMANN
 

Partager :

TwitterFacebook
 

Commentaires clos.

 

Calendriers


 

Bar Foot Club
Stade Jean-Bernard (ex stade de Marbeaumont)
55000 BAR-LE-DUC
Téléphone : 09 77 32 89 52
FaceBook : http://www.facebook.com/BarFootClub
E-mail : barfootclub@gmail.com